Le Centre Culturel Matucana 100 a été créé en 2001. Il se présente comme une entité réflexive qui cherche à montrer et à défendre des propositions artistiques et investigations permettant l’oxygénation, le renouvellement et la redynamisation des arts en général, en proposant des créations contemporaines et actuelles. Dans cet espace, cohabitent les arts scéniques (danse, musique et théâtre), et les arts visuels dans leurs expressions les plus diversifiées y compris les productions audiovisuelles.
L’édifice, qui date de 1903, servait à l’origine d’entrepôt à l’Etat Chilien. Peu à peu, il a été transformé et agrandi, pour disposer aujourd’hui d’une surface totale de 8400 m2. Il est situé dans un quartier détenant un important passé historique, mais qui, à partir des années 1950, a perdu sa dynamique dans le paysage culturel de la ville de Santiago. Cependant, ces dernières années et grâce à l’impulsion d’institutions culturelles, telles que la nouvelle Bibliothèque de Santiago, le Musée d’Art Contemporain / Quinta Normal et le Centre Culturel Matucana 100, ce secteur a réussi à s’imposer de nouveau comme un pôle culturel.
Aujourd’hui, après cinq ans d’activité, Matucana 100 a comme volonté principale le développement de ses réseaux internationaux pour faire connaître au Chili des œuvres et des artistes et de ce fait amener et partager de nouveaux regards et expériences, mais aussi pour donner l’opportunité à des artistes chiliens de se produire au-delà du circuit local.